Le Centre Hospitalier du Mans

Avec près de 4500 professionnels, dont 450 médecins, le CHM est à la fois un établissement de proximité et de référence. En collaboration avec les autres acteurs de santé, il répond aux besoins de la population du Mans métropole, mais aussi de la Sarthe et des départements limitrophes tels que l'Orne et la Mayenne, et dessert un bassin de 565 000 habitants.

Le Centre Hospitalier du Mans compte 1700 lits et places, répartis sur 2 sites. Le site principal du Mans compte 1235 lits et places d'hôpital de jour, ainsi que 25 places de dialyse. Le Centre de gériatrie Charles Drouet à Allonnes offre 438 lits. Le CHM est également le siège du SAMU - Centre 15 et dispose d'un SMUR.

Sa mission principale est de poser un diagnostic et de dispenser un traitement à tous les malades, blessés et femmes enceintes qui font appel à l'hôpital.

Le Centre hospitalier du Mans répond aux besoins de la population à tous les âges de la vie

A l’exception de la neurochirurgie, de la chirurgie cardiaque et des greffes qui relèvent des CHU, le CHM offre une palette complète de prises en charge, tant en médecine (cardiologie, neurologie, pneumologie, gastro entérologie gynécologie... diabétologie, néphrologie, cancérologie, etc...) qu’en chirurgie (orthopédie, digestif, vasculaire, urologie, ophtalmologie, ORL, maxillo faciale, etc...).

Doté de 3 services d'urgences (adultes, enfants et urgences gynécologiques), le Centre Hospitalier a accueilli en 2013 plus de 85 000 passages, soit une moyenne de 235 par jour.