Le trophée "Culture et Hôpital / FHF" décerné au CHM

​Mercredi 30 mai 2018, le service culture du Centre Hospitalier du Mans a reçu le « Trophée Culture & Hôpital / FHF » pour son projet « Hémo’Art ». Ce trophée vise à reconnaître l’engagement des établissements de santé dans les pratiques artistiques et culturelles, en valorisant les réalisations les plus innovantes.​​

Naissance du projet « Hémo’Art »

En 2015, après un constat de repli des patients et d’isolement pendant les séances d’hémodialyse, Isabelle Moré, coordinatrice socioculturelle du CHM, a mené un diagnostic afin de déterminer les attentes socioculturelles des patients.

A l’issue de cette phase, un groupe projet « Culture » s’est créé réunissant des patients, des soignants, des partenaires culturels et la coordinatrice socio-culturelle.

De ces échanges et réflexions est né le projet « Hémo’Art » avec la prise en compte des attentes des patients et des contraintes soignantes.

​Le service d’hémodialyse compte actuellement six projets culturels qui font appel à différentes formes artistiques : chant, musique au chevet, arts plastiques, lecture au chevet, poésie au chevet, théâtre au chevet.​​

tl_files/editeur/Images/Projets culturels/Musique au chevet/Mecenat-Prix-Culture-blog.jpg